Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre
12 janvier 2012

RDC_Les laïcs protestants s'opposent à Marini Bodho

Suite aux prises de positions du N°1 de l'ECC Les laïcs protestants s'opposent à Marini Bodho

Ils l'accusent de rouler pour le pouvoir, contre les intérêts du peuple congolais, et saluent le courage du Cardinal Monsengwo qui s'insurge contre les résultats de la présidentielle du 28 novembre 2011.

Des laïcs protestant s'opposent aux critiques formulées par le représentant de l'Eglise du Christ au Congo contre l'attitude du cardinal Monsengwo face aux élections présidentielle et législatives de 2011. Ils lui reprochent aussi son soutien au statu quo, depuis le règne de feu le maréchal Mobutu.

Les Laïcs protestants de la République démocratique du Congo s'élèvent contre les prises de positions de Monseigneur Marini Bodho. Dans un communiqué de presse daté du 14 décembre 2011, ils ont déploré le fait que le représentant de l'Eglise du Christ au Congo ait remis en cause les déclarations du cardinal Laient Monsengwo Pasinya réfutant les résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011.

Les signataires de ce document accusent le prélat protestant de” rouler pour le pouvoir en place et contre e commun des mortels qui est le peuple congolais”. Ils font par ailleurs remarquer que le l'archevêque de Kinshasa fait partie de l'Eglise catholique romaine, institution mondiale très hiérarchisée, alors que le représentant de l'E.C.C. dépend d'un conglomérat de congrégations locales, autonomes et indépendantes les unes des autres lui conférant un mandat limité de sept ans.

Le passif de Marini

Les laïcs protestants rappellent le passif de Pierre Marini Bodho en terme de défense de la démocratie. A titre d'exemple, ces croyants s'insurgent contre le fait que le numéro un de l'ECC ait gardé le silence face aux errements du président de la Commission électorale indépendante (CENI). Les rédacteurs ont reproché à Pierre Marini de s'activer en faveur du statu quo. Les protestataires ont aussi fustigé la démagogie de l'évêque, depuis le règne de Mobutu.

Ils signalent qu'en 2006 déjà, Monseigneur Monsengwo avait « rappelé à l'ordre » le président de la défunte Commission Electorale Indépendante (CEI), l'abbé Apollinaire Malu Malu. Le prélat catholique avait pris le soin de signaler que les agissements de l'abbé n'engageaient pas l'église catholique mais sa seule personne.

Les laïcs font remarquer que certains hommes d'église en RD Congo pêchent un évangile destiné à endormir la population, avec de axiomes tels que “'tous pouvoir vient de Dieu “ ou encore « si quelqu'un frappe sur la joue droite, présente lui l'autre joue “au lieu de prôner un évangile de libération. Ils signalent qu'ailleurs, le protestantisme est tenu pour une religion dynamique et d'avant-garde ayant favorisé le développement de la science, de la démocratie, de l'individualisme et l'esprit d'initiative.

L'engagement des Catholiques pour la vérité

Les protestataires ont insisté sur le fait que l'Eglise catholique a toujours fait entendre son opinion dans le sens de la vérité qui libère. Déjà en son temps, le cardinal Malula s'était élevé contre certaines pratiques du système Mobutu. Quelques décennies plus tard, le cardinal Frédéric Etsou avait réclamé des élections justes.

Parmi les pasteurs des églises de réveil, les signataires reconnaissent l'action de Fernando Kutino. L'homme avait eu en son temps le courage de lancer l'initiative « Sauvons le Congo ». Il croupit depuis en prison, suite à une sombre affaire de tentative d'assassinat.

Signalons que les signataires du communiqué, Samuel Elumba, Albert Mueleka, André Ngoy, Jean-Pierre Bongo, Pierre-André Bilomba, Samson Ebamu, Paul Kasonga-Mule, Moïse Konsola, Noël Nzumbu et Jean Osungu Ondele appartiennent à diverses obédiences de la confession protestante. Il y a parmi eux des méthodistes, un presbytérien, un disciple du Christ, des membres de la CBCO ou encore de la CPK.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vaincre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vaincre
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 97 429
Newsletter
Publicité