L'opposant Christian Badibanga à Kampala lors des pourparlers entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 (Photo Innocent Olenga)

Le député national Christian Badibangi Anu Webe est décédé, vendredi 27 février, à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie au Centre hospitalier Monkole, à Kinshasa.

Il était élu dans le territoire de Dibelenge (ex-Kasaï Occidental) sur la liste de son parti politique dénommé l’Union socialiste congolaise (USC).

L’une des figures de proue de l’opposition congolaise pendant la Conférence nationale souveraine (CNS), Christian Badibangi avait été ministre et a entamé sa carrière politique en 1986.

Il avait milité aux côtés d’Etienne Tshisekedi pour l’instauration de la démocratie et de droits de l’homme.

Son parti, l’USC prône notamment le respect des valeurs sociales, le respect d’autrui et de Dieu.

Christian Badibangi était né le 30 janvier 1953 dans la ville de Kolwezi. Il était licencié en Arts plastiques et possédait une maitrise en Architecture intérieure.

Contacté par Radio Okapi, le sénateur Mulaila Tenga Banso Thekis dit garder de Christian Badibangi le souvenir d’un patriote qui manifestait la volonté de servir la nation sans conditions et sans intérêts.

 

okapi.net